dimanche 18 septembre 2011

Attention aux faux twitter et phishing - hameçonnage - compte piraté

Nous recevons de plus en plus de messages twitter en anglais, avec une URL qui conduit à un faux site de twitter (ex ; twittejr.com ) qui sont des sites très dangereux utilisant les technique de hameçonnage et de phishing.


exemple de faux message d'un compte twitter piraté :
"This made me laugh so hard when i saw this about you lol http://ez.cm/Xbg5tK"

En effet, cette copie vous demande votre login et password de votre compte Twitter. Comme souvent, ce  password est le même que vos comptes emails, et de ce fait, si vous ne voyez pas l'usurpation , vous communiquez alors le moyens de vous faire pirater votre compte mail et tout sont contenu, vos comptes divers y compris bancaire si vous avez vos identifiants dans vos mails.

Vérifiez dans la liste des messages que vous avez postés à partir de Twitter si il n'en existe pas avec des textes que vous n'avez pas écrit vous-même. Si tel est le cas, vous avez été trompé et votre compte est aussi utilisé pour envoyer ces messages menant à un faux twitter et tromper vos contacts/abonnés.

Le remède a apporter est de changer votre mot de passe ainsi que tous vos comptes utilisant ce même  password.

Même si ces tentatives de phishing ont commencées depuis longtemps, la recrudescence de messages piratés nécessite un rappel à la vigilance.

Relayez aussi sur un simple twitt "attention @xxx vous avez été hameçonné " si vous recevez un message d'un compte piraté et que vous n'arrivez pas a contacter la personne en privé. Elle se retrouvera dans les personnes cités avec un peu de chance.

Bon web
Marc Longo
www.annuairefrancais.fr

samedi 17 septembre 2011

Cartouche définitif V2 : le plus grand concentré d'informations

Voici la présentation définitive du cartouche de présentation des établissements pour cette nouvelle version V2 Dauphin. Vos réseaux sociaux sont incorporés dans vos informations, un service + pour les internautes.
Jamais, à ce stade et à ce jour, un annuaire n'avait proposé un tel concentré d'information. "J'espère que ce travail d'étude et d'intégration vous apportera satisfaction?"











1 - Nom de l'établissement => lien direct absolu (dur ***)
2 - Description => 4 lignes
3 - Site link => Jusqu'à 5 menus direct en liens absolus (dur) vers les pages essentielles
4 - Liens fiche détaillée => votre page complète assistée ou libre, sans pub.
5 - Url vers votre site => 60 caractères
6 - Liens réseaux sociaux => Jusqu'à 8 liens absolu (dur) vers vos réseaux sociaux
7 - Extrait de votre vitrine => 3 vignettes ; Logo ou articles avec lien au choix
8 - Communiqués => 3 lignes d'informations ou communiqués, promo ... liens absolu (dur)
9 - Panneau dépliant => un espace de 400x200 pour intégrer une vidéo, flash ... code libre
10 - Cartouche 2 coordonnées => Tél visible et l'essentiel pour vous contacter

Consultez une page en réel

Date de déploiement définitif : 24 Septembre

2 formules uniques :
- Gratuit *** => limité a nom d'établissement (lien dur) + description + url + coordonnées + Page individuelle.
- 89€ annuel (env 7€/mois) => la totalité des services disponibles dont :
  • code libre pour le panneau dépliant *
  • code libre pour la page individuelle *
  • Vitrine jusqu'a 1000 articles
  • Communiqués/infos illimités 
  • ... et les nombreux autres services à venir ...
La version définitive est en cours de déploiement sur nos serveurs, suivez-nous sur twitter ou notre blog pour suivre l'actualité.

Vous pouvez vous inscrire en tant qu'établissement ou agence web partenaire ** dès à présent .

* sous réserve de conformité de contenu (codes de tracking autorisés)
** les agences web partenaires sont dispensées de payement pour la présentation de leur établissement.
*** L'Annuaire Français n'exige pas de lien en retour

samedi 10 septembre 2011

Politique SEO de la V2 Dauphin pour Google, Bing et les autres moteurs = aucune

Nous avons décidé de ne pas tenir compte de particularités spécifiques aux moteurs de recherche.

La nouvelle structure de l'Annuaire Français n'est aucunement optimisée pour les moteurs de recherche et ne le sera pas, sauf impératifs souhaités par les moteurs, tant que cela reste dans notre politique de service aux internautes.  Ce n'est ni une prétention, ni un défi, ni une concurrence

Pourquoi une telle position ? Nous sommes axés totalement sur l'aspect simple et confortable de l'internaute pour trouver des informations les plus qualitatives sur certains domaines et des coordonnées d'organismes, d'entreprises ou d'associations.

À part Twitter , pour le moment, qui semble être un média pouvant correspondre à la communication que nous avons à faire pour notre activité d'annuaire, nous n'avons pas non plus de stratégie de référencement particulière. Nous laissons les sites et les internautes décider des liens qu'ils souhaitent faire vers notre site, tant que ces liens ne sont pas discriminants.

Chaque page est structurée selon une norme w3c , avec un titre , un entête et sous entête (pour être clair)étudiée pour être la plus légère et rapide possible. 
Le texte de présentation de la rubrique est destiné à éclairer l'internaute sur un résumé du contenu.
Les liens complémentaires de rubrique ont été évalués un par un, manuellement, ce qui a représenté près d'un million de combinaisons. On retrouve d'ailleurs des rubriques hors thèmes, mais qui peuvent aussi être utile à l'internaute, ex ; location appartement sera aussi liée avec "décoration", ou "déménagement" , ce qui est logique.

Il n'y a pas de mots clé caché, ni textes ou de synonymes, tags ou autre moyens d'optimiser le contenu, pour des requêtes de tête ou de longue traîne. L'éclatement en sous domaines correspond à un éclatement matériel prévu pour répondre à une éventuelle charge importante de visiteurs (sous domaine = serveur indépendant), soit plus d'une centaine de serveurs pour une rapidité et un confort optimum des internautes. Pour que cette rapidité soit quasi instantanée, la totalité des quelque 10 millions de documents sont générés en statique sur différents serveurs et mis a jours périodiquement.

L'arborescence est aussi construite pour faciliter le cheminement des visiteurs : France => département => commune par rubrique.

Nous avons opté pour certains services de Google (map,analytics) à des fins d'informations pratique pour les internautes. L'usage de ces services gratuit nous conduit à un minimum de retour cordial, et l'usage de Adsense est non seulement ce retour "honnête" , mais il est aussi, dans le format texte que nous utilisons, un "complément" d'informations commerciales pour nos visiteurs, avec toujours un large choix disponible.

Pourquoi ne pas optimiser et référencer plus l'Annuaire Français pour les moteurs de recherche?
Cela pour 2 raisons : 
- La particularité de notre métier d'annuairiste  qui s'adresse a un très large public, doit à lui seul, être capable de générer naturellement des liens avec le temps,
- L'énergie et les moyens (importants) que nécessite une optimisation et un référencement professionnel sont perdus au détriment de la qualité de service et  des innovations que nous pouvons apporter aux internautes. 
100% de notre capital "temps/énergie/moyens" est investi pour ces innovations internes. 100% de satisfaction des internautes, des entreprises et organismes inscrits et des agences Web partenaires, c'est ainsi que nous voyons les choses.

Comme tout le monde, nous avions débuté ce nouveau projet en tenant compte de cette problématique de visibilité et présence, de SEO et de référencement. Mais très vite, cette problématique n'a fait qu'interférer dans le travail d'étude, de conception, d'approche, pénalisant le développement et la créativité. Si nous devions donner un chiffre, cette problématique occupait presque 70% de nos analyses et la mise en oeuvre pratique , avec de constantes remise en cause par chacun des intervenants, obligeant des contraintes sans fin aller et retour. "J'ai décidé de mettre un terme à cette zizanie" et de transmuter cette énergie vers des choses plus intéressantes, créatives et pratiques pour nos visiteurs...

"Je préfère investir 70% de notre capacité, temps et chiffre dans des campagnes publicitaires classiques (affichage, visuel sur des sites, radio ...) pour faire passer nos messages et travailler notre image, que de l'investir à ruser pour forcer la main aux moteurs et occuper des places de tête dans les serp". C'est au moteur de juger si notre présence est opportune pour les services qu'ils veulent rendre, et pas a nous de forcer la porte ...

Si cette politique nous est spécifique en tant qu'outil de recherche, il n'en est pas forcément de même dans le combat de visibilité que se livrent les compagnies sur les moteurs. Cela ne concerne que nous.


Un mot sur le DC (duplicate content) :
les descriptions ne doivent pas être trop longues, il nous semble que 250 caractères sont suffisants pour faire passer un message. Cette description se retrouvera peut-etre a 5 ou 10 emplacements différents selon le nombre de rubrique et de niveau d'arborescence. Nous ne tenons pas compte des moteurs à ce sujet. Toutefois, nous restons à l'écoute des agences qui souhaiteraient personnaliser chaque emplacement avec un texte adapté. Ces options restes une possible évolution pour satisfaire les agences web et de communication.

Dans les prochains jours, l'Annuaire Français sera mis en ligne dans sa version complète, nous pourrons alors juger du degré d'engouement des internautes.

Dans le cas ou le nombre de visiteurs "naturel" augmentera et que ceux-ci reviendront régulièrement, nous verrons alors le comportement des moteurs de recherche vis-à-vis de cet intérêt. Et cette politique correspond totalement aux souhaits des moteurs de recherche et aux récentes déclarations de Google.
"Faites un site pour les internautes et non pas pour les moteurs" ...

Appliqué "à la lettre", nous attendons de voir le résultat.

Pour l'Annuaire Français
Marc Longo

   Visitez l'Annuaire Français (bêta démo V2 "Dauphin")


vendredi 9 septembre 2011

Présentation "béta" de l'Annuaire Francais V2 Dauphine

Rendez-vous sur le site www.annuairefrancais.fr pour voir cette présentation "new génération" et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Merci

vendredi 2 septembre 2011

Nouveau logo version "Dauphin" et pré-inscription agence web

Voici le nouveau logo qui sera prochainement dans la nouvelle version de l'Annuaire Français dès le 07 Septembre prochain. Une image humble et raffinée que l'ensemble du site va arborer.

La Pré-inscription pour les agences web qui souhaites devenir partenaire est désormais ouverte (gratuite), et s'étale sur tous les départements de France. Soyez les premier à bénéficier des multiples innovations de cette nouvelle version.

Lien :  pré-inscription gratuite agences web-référencement-SEO-marketing-e-commerce

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